Avant de devenir un objet publicitaire, la clé USB ou Universal Serial Bus a connu une évolution conséquente. Une clé USB est un support de stockage amovible qui se branchant sur le port. Elle permet notamment de stocker aisément des fichiers à partir de tout système disposant de prises USB. Nous allons vous présenter ce petit objet capable de grandes choses !
Un élément de haute technologie
L’USB a été conçu au cours des années 1990 dans le but de remplacer les nombreux ports externes d’ordinateurs lents et incompatibles comme la disquette par exemple. La clé USB se base sur le principe de la mémoire flash. Différentes versions de la norme furent développées au fur et à mesure des avancées technologiques. Les capacités de stockages sont variées mais il existe des tailles qui reviennent régulièrement comme les 2Go, les 4Go, Les 8Go... De nombreux modèles de clés USB (lien vers article 4) existent !
Parmi les avantages notables de la clé USB, une mémoire flash ne possédant pas ou peu d'éléments mécaniques, ce qui la rend très résistante aux chocs. Elles sont aussi insensibles à la poussière et aux rayures, à l'inverse des disquettes, des CD ou des DVD ! Cela démontre la fiabilité de cet objet. Enfin, la popularité des clés USB font qu'elles sont reconnues par la plupart des systèmes d'exploitation.
Des capacités étonnantes
Plus les années passent et plus les clés USB deviennent petites tout en améliorant leur capacité de stockage ! Les améliorations ne s'arrêtent pas là puisque la vitesse de lecture d'écriture et de transfère ne cesse de se réduire. Les capacités, la compatibilité, la simplicité d’emploi et la polyvalence de cet objet en font un élément indispensable de la vie quotidienne. Il a révolutionné la vie de chacun d'entre nous en permettant de stocker jusqu’à 1 To de données.
La clé USB est donc un objet high tech qui continue son évolution. Elle se décline sous différentes formes plus ou moins surprenantes pour notre plus grand bonheur !